Les amateurs de thé seront ravis d’apprendre qu’il existe différentes façons de savourer leur boisson préférée. Des desserts aux cocktails sans alcool, en passant par les marinades et plus encore, ajoutez ces recettes à votre liste de choses à essayer cet été.
Dix idées pour réinventer le thé
Glaçons au thé glacé
Non seulement cette recette estivale des plus simples – verser, congeler et déguster – remplace à merveille le thé glacé dilué (et garde bien froids vos rafraîchissements lors de vos balades en voiture), mais elle rehausse délicieusement la saveur de toutes vos boissons estivales. Qui veut de la limonade au thé glacé?
Thé glacé tropical
Plongez dans une ambiance tropicale grâce à cette boisson estivale au goût renversant. Dans un grand verre, superposer des glaçons et des morceaux de mangue fraîche ou surgelée. Verser le thé glacé Compliments en laissant de l’espace pour un soupçon d’eau de coco. Garnir de lime, puis siroter en vous imaginant à la plage sous les palmiers!
Cocktail thé au gingembre sans alcool
Riche en saveur, mais facile à préparer, ce cocktail sans alcool est idéal pour les soirées estivales et les activités en plein air. Dans un grand verre rempli de glace, verser ⅓ de tasse de thé vert glacé Compliments, ⅓ de tasse de soda au gingembre, 2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme et une poignée de menthe écrasée. Facultatif : Garnir d’une tranche de racine de gingembre, coupée dans le sens de la longueur. Santé!
Thé glacé à la thaï
Le thé thaï est une expérience en soi, et dès que vous l’essaierez, vous comprendrez pourquoi. Dans une grande casserole, porter un litre d’eau à ébullition. Déposer cinq sachets de thé orange pekoe Compliments dans la casserole avec ⅔ de tasse de sucre granulé, 4 gousses de cardamome verte broyées, 2 anis étoilés; faire bouillir doucement pendant 3 minutes. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 40 minutes. Laisser tempérer, puis passer le mélange dans un filtre à café ou une étamine en le versant dans un pichet. Réfrigérer. Verser dans des verres remplis de glaçons et arroser chacun de 2 c. à soupe de crème à café.
Sucettes glacées chai à la noix de coco
Qui a dit que les sucettes glacées étaient réservées aux enfants? Ces délices estivaux seront assurément un grand succès lors de votre prochaine réunion entre amis! Dans une casserole à feu moyen, chauffer une boîte de 400 ml de lait de coco, ¼ de tasse d’eau et 4 sachets de thé chai Compliments jusqu’à ce qu’ils soient juste chauds; couvrir et laisser infuser pendant 20 minutes. Passer le mélange dans un filtre à café ou un tamis fin placé sur un bol (égoutter deux fois, au besoin, pour retirer les feuilles). Ajouter ½ tasse de lait condensé, ⅓ de tasse de crème 35 %, 2 c. à soupe de miel Compliments, 1 c. à thé de vanille et ⅛ de c. à thé de sel. Répartir dans les moules à sucettes glacées et y insérer des bâtonnets de bois. Congeler jusqu’à ce qu’elles soient solides, de 4 à 6 heures. Pour démouler facilement, passer brièvement les moules sous l’eau tiède. Facultatif : Tremper dans du chocolat blanc Compliments fondu, puis recouvrir de pistaches moulues ou de flocons de noix de coco.
Smoothie au thé noir et aux petits fruits
Apportez une petite touche caféinée à votre smoothie matinal avec du thé noir infusé et refroidi. Faire infuser un sachet de thé Earl Grey Compliments dans une tasse d’eau bouillie pendant 3 à 5 minutes. Laisser refroidir. Dans un mélangeur, mélanger le thé, 1 ¼ tasse de petits fruits frais ou surgelés, ½ tasse de yogourt, 1 banane, 1 c. à soupe de sirop d’érable et 2 c. à thé de graines de chia. Ajouter des glaçons et réduire en purée jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Quelle délicieuse collation après une séance d’entraînement!
Smoothie très vert au thé vert
Si vous préférez les smoothies verts, essayez celui-ci : Faire infuser un sachet de thé vert Compliments dans une tasse d’eau bouillie pendant 3 à 5 minutes. Laisser refroidir. Dans un mélangeur, mélanger le thé, 2 tasses d’épinards, 1 banane, 2 dattes Medjool dénoyautées, ½ pomme Granny Smith, ½ branche de céleri et 1 tranche mince de gingembre. Ajouter des glaçons et réduire en purée jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Cubes de gelée au thé noir
Avec leur couleur intense et leur aspect lustré, ces cubes de gelée ajouteront une touche spectaculaire à vos boissons. Nous les adorons dans un thé glacé crémeux. Dans un petit bol, mélanger 1 c. à soupe de gélatine avec 2 c. à soupe d’eau froide et laisser absorber. Dans une petite casserole, porter une tasse d’eau à ébullition avec ⅓ de tasse de sucre granulé et un bâton de cannelle; ajouter les feuilles de 3 sachets de thé Earl Grey Compliments. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes. Laisser reposer pendant 5 minutes, puis passer le mélange dans un filtre à café ou un tamis fin placé sur un bol. Ajouter le mélange de gélatine et laisser tempérer. Transférer dans un plat carré peu profond et réfrigérer jusqu’à ce qu’il prenne, environ 3 heures. Couper en cubes.
CONSEIL : Utilisez-les dans du thé glacé maison! Versez un soupçon de lait condensé sucré et de crème à café dans un verre rempli de glaçons, ajoutez quelques gelées et recouvrez le tout de thé bien froid.
Assaisonnement pour barbecue au thé noir
Saviez-vous que votre thé noir préféré fait un excellent assaisonnement pour le poulet rôti et la viande rouge? Essayez cette recette lors de votre prochain barbecue estival : Mélanger les feuilles d’un sachet de thé orange pekoe Compliments, 3 à 4 c. à soupe d’huile d’olive, 1 ¼ c. à thé de sel casher, 1 c. à thé de poivre, 1 c. à thé de graines de cumin, ½ c. à thé de thym séché et de la cassonade, au goût. Frotter le mélange sur la viande de votre choix au moins 30 minutes avant la cuisson (c’est encore mieux si elle repose ensuite toute la nuit). Ensuite, il ne reste plus qu’à recevoir les compliments!
Pétoncles poêlés au thé
Le thé noir peut rehausser aussi la saveur des pétoncles! Mélanger 2 c. à thé de thé orange pekoe Compliments, ¾ de c. à thé de sel et ½ c. à thé de poivre; saupoudrer sur les pétoncles préalablement épongés. Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif avec 2 c. à soupe d’huile végétale. Dès que l’huile frémit, déposer les pétoncles sur le côté plat et les dorer sans les déplacer, environ 3 ou 4 minutes. Retourner et cuire jusqu’à ce qu’ils soient opaques, environ 1 ou 2 minutes. Réserver dans une assiette. Facultatif : Jeter l’huile, ajouter du beurre dans la poêle pour déglacer, jusqu’à ce qu’il soit doré. Arroser les pétoncles.